Tout commence le samedi 23 octobre. Lina, une adolescente de 15 ans, se rend à pied depuis son domicile jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle a pour projet de prendre le train pour Strasbourg. Son petit ami, Tao, âgé de 19 ans, l’attend sur place.
Ce dernier, qui s’inquiète de ne pas la voir arriver, donne rapidement l’alerte. Un appel à témoins est lancé. S’ensuivent des opérations de ratissage de grande envergure. Les gendarmes procèdent également à des perquisitions dans plusieurs domiciles afin de tenter de trouver un quelconque indice, en vain.
Sur le même sujet
Le téléphone du petit ami de Lina a été retrouvé
Dans le cadre de l’enquête, qui est désormais dirigée par deux juges d’instruction strasbourgeois, les gendarmes ont enfin pu mettre la main sur le téléphone du petit ami de Lina. Tao avait assuré l’avoir perdu dans une bouche d’égout. Un élément qui pourrait s’avérer capital pour la suite. En effet, le jeune homme est le dernier à avoir communiqué avec l’adolescente avant sa mystérieuse disparition. Les images de vidéosurveillance ainso que les données de géolocalisation ont d’ailleurs permis d’écarter toute suspicion concernant ce dernier. Il s’était d’ailleurs confié à propos des rumeurs circulant à son sujet sur les réseaux sociaux.
Lina lui aurait ainsi envoyé une vidéo dans laquelle elle lui montre sa tenue quelques minutes seulement avant de ne plus donner aucun signe de vie. Les enquêteurs espèrent désormais que les éléments trouvés dans le téléphone de Tao permettront d’éclairer davantage sur l’état d’esprit dans lequel se trouvait Lina. Cela devrait toutefois prendre plus de temps que prévu en raison des applications de messagerie instantanée telles que Whatsapp.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Camille Cerf en maillot en Guadeloupe : interpellée pour atteinte à la pudeur, elle pousse un coup de gueule
-
Xavier Dupont de Ligonnès : localisé en Asie par le blogueur Aqababe ? Sa famille réagit enfin !
-
Affaire Jubillar : gros rebondissement, une nouvelle fouille demandée à quelques mois de l'ouverture du procès !
-
Malika Benjelloun évincée de la Star Academy ? Elle répond enfin à la rumeur persistante
-
"Contrairement à l'année dernière..." : Jordan Mouillerac (Danse avec les stars) se livre comme rarement sur l'ambiance en coulisses cette saison
-
"Très heureux de vous annoncer..." : Ulysse (Star Academy) officialise une grande avancée dans sa carrière !
-
"Ce qu'il s'est passé dans les vestiaires..." : Illan annule son combat contre Toto, l'organisation de MMA dévoile une vidéo choc !
-
Ayrin, la fille de Robert De Niro, fait son coming-out : "Je suis une femme transgenre"
-
The Power : Vincent Queijo viré du jeu à cause d'un "comportement inadmissible", il réagit pour la première fois
-
Belgique : un homme de 85 ans décède après une altercation dans un Lidl, le suspect activement recherché !
Des images capitales supprimées
Nos confrères du Parisien rapportent que grâce aux caméras de vidéosurveillance présentes sur le chemin, les enquêteurs peuvent désormais reconstituer avec exactitude le lieu de la disparition de l’adolescente. Toutefois, un élément qui aurait pu s’avérer capital a été supprimé. Il s’agit des images d’une caméra de vidéosurveillance. Elle est idéalement placée et dispose d’une vue dégagée de la route sur laquelle Lina a disparu.
Manque de chance toutefois, puisque le propriétaire les a supprimées par manque de place sur son disque dur, peu de temps avant que la disparition de Lina ne devienne publique. Le 23 octobre, la maman de Lina a publié un communiqué. Elle affirme qu’elle garde toujours l’espoir de retrouver sa fille :
La rage me pousse à me battre encore plus fort… La place de Lina est chez elle, auprès des siens, et je ne lâcherai rien jusqu’à ce qu’elle y soit.